Lorsque la maladie est arrivée à un stade avancé, la personne atteinte de démence a besoin de soins et d’accompagnement 24 heures sur 24. C’est généralement à ce moment-là, voire avant, que les proches soignants atteignent leurs limites. Il est donc important de préparer suffisamment tôt l’entrée en EMS, avant que les conditions ne deviennent trop difficiles.

C’est à vous qu’il revient, en tant que proche soignant, de décider du bon moment de l’entrée en EMS de la personne atteinte de démence. La personne concernée n’a à ce stade plus conscience de son besoin d’aide et les personnes qui ne participent pas directement aux soins sous-estiment souvent l’ampleur de l’assistance dont elle a besoin. Faites confiance à votre intuition car vous savez mieux que quiconque où se situent vos limites.

L’entrée en EMS a beau être un sujet douloureux, il faut l’aborder suffisamment tôt, d’autant plus qu’il y a souvent de longues listes d’attente. La fiche d’information « Préparer l’entrée en EMS » a été conçue pour vous aider à anticiper cette nouvelle étape. Vous trouverez également dans l’« Aide-mémoire pour l’entrée en EMS » une présentation des critères potentiels pour vous aider dans le choix de l’institution.

Ma mère ne se plaît pas à l’EMS et elle veut rentrer à la maison. Que dois-je faire ?

Cela dépend : depuis combien de temps est-elle en EMS ? Qu’est-ce qui lui pose problème ? Il faut généralement quelques semaines pour s’adapter. Quelle impression les proches ont-ils du home ? Vous pouvez demander une entrevue avec l’équipe de soins, la direction du home ou une autre personne qui s’occupe de votre maman, afin de déterminer où sont les difficultés et ce que l’on pourrait faire pour lui permettre de mieux s’intégrer.

Le désir de rentrer « à la maison » est une caractéristique de la démence, et il ne disparaît pas forcément, même à la maison. Mais il peut s’estomper si la personne se sent à l’aise. Il est important d’examiner les options et de ne pas prendre de décisions dans la précipitation.