Si vous observez, sur vous-même ou sur un-e proche, des signes annonciateurs d’une possible démence, Alzheimer Suisse vous conseille de consulter votre médecin de famille. Un dépistage rapide présente des avantages :

  • Si une démence est diagnostiquée, des traitements instaurés sans tarder peuvent atténuer les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Ce qui vous permettra de vivre plus longtemps en toute autonomie et en prenant vous-même les décisions qui vous concernent.
    Cela vous aidera aussi, à vous et à vos proches, de mieux comprendre les symptômes, de vous préparer aux changements, de régler encore vous-même des choses importantes et de formuler vos directives anticipées.
     
  • S’il ne s’agit pas d’une démence, les signes que vous avez observés sont peut-être des symptômes de maladies qui se soignent, comme un burnout, une dépression, un traumatisme crânien ou une maladie métabolique. La démence et la dépression par exemple sont difficiles à distinguer au premier stade. Toutes deux entraînent des troubles de la mémoire, une perte d’énergie, des perceptions erronées et un repli sur soi, et entravent la capacité de décision.