Les droits inscrits dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées s’appliquent également aux personnes atteintes de démence. L’État – Confédération, cantons et communes – doit s’assurer du respect et de la préservation de ces droits.

L’exigence de participation à la vie en société, ou inclusion, découle directement de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Les autorités compétentes sont tenues de prendre les mesures nécessaires pour qu’une personne atteinte de démence puisse participer sans entrave à la vie en société, en améliorant par exemple la signalisation des lieux publics.

Les personnes atteintes de démence ne doivent en outre pas subir de discrimination dans le domaine de la santé. Il n’est par exemple pas permis qu’une caisse-maladie refuse de prendre en charge des frais de santé plus élevés en raison d’une démence, ou que ces frais ne soient pas au moins couverts par l’État. Il convient également de garantir le financement des frais de santé liés à une démence, et vous avez droit à un soutien spécifique en cas de séjour hospitalier.

Alzheimer Suisse collabore avec l’association Inclusion Handicap. Cette structure sensibilise les personnes concernées aux droits des personnes handicapées et leur fournit des conseils juridiques ainsi qu’une représentation légale. Inclusion Handicap dispense en outre des conseils en matière de droit des assurances sociales et en cas de litige relevant du droit du travail.